Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonnet d'enfant bigouden

Publié le par Laure

Voici un bonnet d'enfant du pays bigouden.

En effet, les fillettes portaient un bonnet comme celui-ci jusqu'à leur première communion où là elles passaient à la coiffe.

Pour les garçons, le bonnet était presque identique sauf que l'arrière de celui-ci était orné d'un gland de perles ou de soie, et les garçons portaient la robe jusqu'à leurs 7 ans environ.

Pour ce bonnet j'ai utilisé un fond de bonnet où j'ai appliqué des bandes de soie (ancienne méthode), j'ai ensuite mis de la passementerie argentée, des perles de pâte de verre, des pailletes de métal argenté ainsi que des perles de rocaille.

Pour les étoiles, elles sont faites sur un support en carton en cannetille argent, et ensuite elles sont cousues sur le bonnet.



Commenter cet article
C
<br /> je reviens vers toi, j'aimerai faire un bonnet breton comme le tien, il vraiment très beau, pourrais-tu me faire passer le patron ? j'envoi les timbres bien sûr. j'ai laissé un message à la<br /> broderie de Jahouen de kimper qui donne des cours parfois à paris (où je suis hospitalisée 10j par mois) j'espère que j'arriverai à prendre quelques cours en y restant quelques jours de plus. Je<br /> dispose de beaucoup de temps et j'aime broder. merci d'avance, kenavo, Corentine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors je n'ai pas de patron pour ce bonnet car j'ai utilisé un fon de bonnet en grosse toile rigide pour le faire.... Ils sont déjà faits et ensuite on applique la soie et on brode désolée<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je découvre ton blog : magnifique !<br /> les commentaires déjà parus sont très sombres j'ai du mal à les lire / je me lance dans la broderie bretonne - j'ai vu le site de Paul Balbous mais (personne à mobilité réduite) je n'ai pas pu<br /> réaliser encore mon souhait d'aller à un de ces ateliers<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quand je vois ton petit bonnet de perles, toujours réussi, tu n'auras pas de mal à refaire celui de la photo que je t'ai envoyé, par contre il est très chargé et je ne sais pas si tu arrives à voir<br /> tout le motif, difficile à rendre car les perles sont blanches sur fond blanc mais tu as de quoi t'amuser!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui pas toujours évident de bien voir avec des photos mais mm si ce n'est pas exactement pareil ça peut aider et inspirer<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
C
Bonjour et merci de ta réponse. En fait, je prends des cours à Milizac avec Paul Balbous et je lui ai acheté un kit bonnet glazik. Depuis je suis très attirée par tous les petits bonnets que je vois dans les brocantes, mais vu les prix...! Le tien peut-il être porté par un baigneur (c'est mon modèle) le patron est-il le même que le glazik, la soie est-elle cousue à même le fond et les coutures sont elles cachées par le galon, peut-on utiliser du galon or et de la cannetille or, où trouver un ruban en soie aussi large pour l'arrière ? Je suis de Louargat dans les côtes d'armor. Je vais essayer de créer un blog... A bientôt et bonne journée. Cathy
Répondre
L
<br /> Alors pour le fond de bonnet c'est le mm patron pas de soucis, les coutures sont effectivement cachées par les galons argentés, pour la soie qui recouvre le fond de bonnet ce ne sont pas des gros<br /> rubans mais carrément du tissu coupé en bandes.<br /> Pour acheter la canetille, tu peux la commander à giz gwechall' (lien sur mon blog), sur le site du centre de formation de dentelle du Puy en Velay ou il y a une mercerie à Quimper qui en vend, et<br /> si tu es avec Paul Balbous alors je crois qu'il en vend aussi.<br /> Pour ce qui est des couleurs alors tu peux faire comme tu préfères, regarde à Quimper c'est plus souvent de la cannetille or qui est employée, et les modèles de bonnets sont très variés.<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
C
Bonjour, je viens de découvrir ton site en recherchant des renseignements sur les bonnets d'enfants et je tombe en admiration sur celui que tu as réalisé. Quant à moi je viens seulement de m'y mettre. Te serait-il possible de me donner plus d'explications sur ce bonnet pour me permettre d'en réaliser un ? Merci beaucoup. Bonne soirée.
Répondre
L
<br /> Merci !!! ^^<br /> Quels renseignements te faut-il exactement ?<br /> <br /> Si je peux t'aider ya pas de soucis<br /> <br /> <br />